• Dico
  • Textes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Rimes
  • Phrases
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

Crisyx vous offre cette page sans pub
MembresCrisyxLectures
Crisyx

Christian Martin

alias Crisyx

Lectures

J'encourage tout le monde à remplir les questionnaires "auteurs préférés" et "livres préférés". Ils sont l'occasion d'une introspection, et de quelques questionnements (parfois capillotractés) sur la distinction entre livre et auteur. Autre point : l'intitulé des questionnaires. À "livres préférés" ou "livres inspirants", j'ai préféré "livres marquants". Il me semble que certaines marques de plaisir n'ont pas suscité d'autre réaction que l'envie de lire un autre livre.

Livres marquants

La poésie sauvera le monde (Jean-Pierre Siméon, 2016)
« Béni soit le caillou dans la chaussure. Il servira, à nous petits poucets, à retrouver notre chemin. Car on s'égare facilement dans ce monde aplani, rouleau-compressé. Un livre à l'image de la poésie, ressourçant. Une boussole. Une boussole sans aiguille. »
Seuls dans l'Univers (Jean-Pierre Bibring, 2022)
« Pour se poser les bonnes questions. »
Histoire du fils (Marie-Hélène Lafon, 2020)
« Pour l'expérience mystique vécue au "dénouement". Trop séduit par l'écriture, peut-être par la beauté linéaire, (ou alors trop flemmard en généalogie) je n'avais pas démêlé plus tôt, ni autant senti le poids de ces deux arbres qu'un bourgeon rend siamois. »
Trois femmes puissantes (Marie NDiaye, 2009)
« Pour la beauté de l'écriture, la maîtrise du récit, la psychologie des personnages. »
Noir ~ Histoire d'une couleur (Michel Pastoureau, 2008)
« Plus passionnant qu'un roman noir. »
La pitié dangereuse (Stefan Zweig, 1939)
« Lu au milieu de nouvelles dans un gros bouquin "œuvres plus ou moins complètes". Je fus happé et donc frustré. Mais le redouté mot "fin", imminent dès le début, tardait, à ma bonne surprise. Stefan ne vois-tu rien venir ? Ce furent mille pages de plaisir. »
Bleuets (Maggie Nelson, 2009)
« Lorsqu'on ne distingue plus ciel et mer, le bleu promet abolition des frontières, fusion du réel dans la fiction, du non-réel dans la non-fiction. »
Et si c'était niais ? (Pascal Fioretto, 2007)
« La rigueur scientifique devrait m'interdire de juger cette parodie "réussie", vue ma totale inculture de l'œuvre parodiée - celle de Marc Levy et consorts. Honte à moi ! J'ai trouvé ce livre aussi jubilatoire que les Exercices de style de Raymond Queneau. »
Le mythe tragique de l'Angélus de Millet (Salvador Dali, 1938)
« Livre culte, découvert en cherchant à démêler les différents aiguillages de la Gare de Perpignan, le tableau de Salvador. Dalí, j'aime basculer l'accent aigu de son I, dessiner la paysanne en prière de l'Angélus, inclinée vers la gauche. La mante de Dalì. »
Madame Bovary (Gustave Flaubert, 1857)
« Souvenir de 1ère. Emma au programme. Pour faire passer la pilule, on nous avait passé le Chabrol ! Inutile, le pensum redouté s'avéra délice insoupçonné. Lecture juste un peu gâchée par les images du film, imposées. Mon imaginaire privé de son Emma à lui. »

Auteurs préférés

Boby Lapointe « L'aurais moins souvent écouté que Pink Floyd, mais à un âge plus spongieux. Les aquarelles du livret, féériques ; et sur la pochette, un barbu en marinière. M'aura fichu la facheuse manie de prendre l'accent hawaïen pour dire "peinture à l'huile". Aloha ! »
Paul Robert « Auteur de la rolls des dictionnaires. Impossible de lire ses œuvres complètes ! Mais son autobio, "Au fil des ans et des mots", captivante pour qui s'intéresse à la lexicographie. PR a eu la foi dans son idée, et de remarquables qualités pour la réaliser. »
Barbara « Bien sûr pour les mots, la voix, la musique. Jamais forcer la rencontre. Comme pour les autres monuments de la chanson, les Brassens, Brel, Ferré, c'est au bon vouloir d'une programmation radiophonique, trop rare, que j'abandonne le plaisir de l'écouter. »
Michel Pastoureau « Je lui dois beaucoup : conversion chromatique, incursion dans l'univers du blason, ficelles d'historiens. Ses beaux livres sur les couleurs, lus et relus (et où la fameuse "petite voix" était la grande voix de MP), ont droit à une bibliothèque sur mesure. »
Charles Baudelaire « Ses alexandrins écrits à l'encre noire, au jus de rate, ils s'ancrent dans nos fibres mnésiques avec tant d'aisance, et sans mordant (oups une métaphore), sans le support mélodique dont profitent les vers des chansons pour s'entortiller dans nos cerveaux. »
Émile Zola « Lecteur-papillon, je lis rarement deux livres d'une même plume, quitte à calmer l'envie en alléguant le manque de temps. Un Zola, un seul aura suffi à m'enseigner que j'aimerai(s) tout ! Et Émile fut l'ami d'enfance de Paul, l'un de mes peintres préférés. »

Dédicaçothèque

Je ne suis pas collectionneur de dédicaces, loin de là. Mais, le 11/09/2018, à la médiathèque de Tarnos (Landes), pour échanger quelques mots avec C. Juliet, je ne voyais comment faire autrement que prendre mon ticket et rejoindre la file d'attente. Finalement, j'eus une dédicace Pour la célébration de mes deux mères sur Lambeaux, mais pas d'échange : trop de monde s'impatientant derrière moi, s'installait l'impression de devoir faire un créneau compliqué devant une ribambelle de voitures au klaxon facile. Je ne pris pas le temps de dire à Charles J. ce que j'avais à lui dire, dommage.

Rien de tel avec Jean-Pierre Siméon, à Simandre, le 25/05/2024. Petite dédicace en souvenir d'un échange enrichissant. Pour X, qui sait que la poésie c'est l'impossible en acte. Avec amitiés. sur Éloge de la poésie.

Textes sélectionnés

Textes lus sur eXionnaire.

Livre d'or

Posté par
le 03/05/2010
Toi qui aime le mot thèque, sais-tu qu'il fait partie de l'ovocyte. En fait, il y a même la thèque interne et la thèque externe. Mes souvenirs de première année sont loins, très très loins, mais elles sont très différentes. Et dans mes vagues souvenir, c'est la thèque interne qui produit les hormones. Mais c'est flou tout ça, si vieu...
Posté par
le 27/11/2011
thèque la suite
ah oui Thèque : j'ai surtout entendu ce mot à cause de mes problèmes d'allergies : les blattes, cafards et autre insectes, se "desquament" et perdent leurs thèques, c'est à dire leurs écailles (en quelque sorte !) moi, c'est ce qui me fait : pleurer, éternuer et gonfler, si je n'ai pas un correcteur qui n'est plus remboursé par la Sécurité Sociale (ils veulent ma mort ou quoi ?)
Etreneant
Posté par
le 25/06/2012
Collationnant les scores farfelus au divin Scrabble
Refusant toutefois à sa mère grand les restes du râble
Imaginant le texte en rêvant d'un mot meilleur
Salivant devant un bol de framboises passées au mixeur
Inventant des nouveaux mots pour coller au jeu rimé
Xylophonant sur le défi d'un dictionnaire à revisiter
Crisyx
Posté par
le 29/06/2012
Merci pour cet hommage. Laisse-moi ton numéro histoire que je te xylophone un de ces jours.
Alfrédine Chope
Posté par
le 06/09/2016
Eh! Je viens de jeter un coup d'oeil rapide à ton profil et que vois-je? Tu danses le tango et tu aimes Baudelaire et Mylène Farmer! Mais t'es l'homme parfait! Sans rire, des hommes qui dansent, c'est tout de même très rares, moi qui ai été prof assistante, je peux le dire et j'ai été si souvent moquée parce que j'aime Mylène Farmer...
Ajouter un
commentaire
Imagier

Quoi de beau
sur texteBook ?

Crisyx a commenté le texte Quelque part sur Terre.12/04/2025
chatselfie a publié le texte Quelque part sur Terre.11/04/2025
chatselfie a publié le bout-rimé Quelque part sur Terre.11/04/2025
Crisyx a proposé des bouts-rimés : Bout-rimé : FLAQUE, RELIEF, YAK, FIEF.09/04/2025
Nina Sarvang a aimé lire Pour en finir avec le jugement de dieu.09/04/2025
Crisyx aime lire Michel Pastoureau.08/04/2025
Crisyx a commenté le livre Dialogue avec la gravité31/03/2025
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

Le mot LUDWIGIA a été illustré par une image.12/04/2025
xap a joué la partie Mercredi 09 avril 2025.12/04/2025
Crisyx déteste le mot INFLUENCEUR.12/04/2025
La définition du mot DÉRÉALISER a été remaniée.12/04/2025
Une flexion : SERT12/04/2025
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 09 avril 2025.09/04/2025
?