⚠ Profil non officiel. Cette page n'a pas été créée par Pierre Choderlos de Laclos lui-même ⚠
Qui est-ce ?
À propos du pseudo
Biographie
Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803, est un écrivain et officier militaire français. Ce cas unique dans la littérature française a été longtemps considéré comme un écrivain aussi scandaleux que le marquis de Sade ou Restif de la Bretonne.
Il était un militaire sans illusions sur les relations humaines, et un écrivain amateur, cependant son projet phare était de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand j’y aurais passé » ; de ce point de vue il a largement atteint son but, car la renommée de son livre maître les Liaisons dangereuses est telle qu’il peut être considéré comme un des livres parmi les plus connus au monde.
L'un des chefs-d’œuvre de la littérature romanesque du xviiie siècle met en scène les intrigues amoureuses de l’aristocratie et a inspiré un très grand nombre de travaux critiques et analytiques, de pièces de théâtre et de films. Le roman a été plusieurs fois porté au cinéma, par Roger Vadim (1959), Stephen Frears et Milos Forman (1989) ou Roger Kumble (1999).
© Copyright auteur(s) de Wikipédia -
Source : article Choderlos de Laclos sur Wikipédia
- Cet article est sous CC-BY-SA
Profession
- écrivain
- militaire
Ailleurs sur le web
Chronologie
- 18/10/1741 Naissance – à Amiens
- 05/09/1803 Mort – à Tarente (Italie)
État civil
- Identité : Pierre CHODERLOS DE LACLOS
Écriture
Textes postés
Pourquoi craindrais-je de le dire ? C'est Margot qui fixe mon goût : Oui, Margot ! cela vous fait rire ? Que fait le nom ? la chose est …
Ajouter un
commentaire
commentaire