Aidez-moi s'il vous plait Bonjour et merci beaucoup à ceux qui vont m’éclairer. J’ai beaucoup de mal à différencier des propositions indépendantes de propositions subordonnées. On m’a dit que les indépendantes pouvaient exister seules et les subordonnées non, sans la principale elles ne peuvent se suffire. En théorie ça a l’air simple mais en pratique… Voilà : je m’explique : d’après ce que j’ai compris deux propositions indépendantes peuvent exister l’une sans l’autre : Exemple : Le chat n’est pas là ; les souris chantent. Dans mon exemple les deux propositions sont juxtaposées car séparées par un point virgule. Si je mets : les souris chantent car le chat n’est pas là : là j’ai toujours deux indépendantes coordonnées par la conjonction de coordination : car. On me dit les deux phrases existent seules : les souris chantent. Le chat n’est pas là. Mais si je mets : les souris chantent parce que les souris ne sont pas là. Là on me dit proposition principale : les souris chantent, et subordonnée : parce que le chat n’est pas là. Et là je me dis NON, ce n’est pas possible, dites moi que je me trompe quelque part car ce n’est pas logique du tout car j’ai toujours mes deux mêmes phrases qui peuvent existées seules. Si on me dit : « parce que les souris ne sont pas là » ne peut pas se suffire, je réplique que : « car les souris ne sont pas là » (de l’exemple au dessus) non plus…
Bonjour et merci beaucoup à ceux qui vont m’éclairer. J’ai beaucoup de mal à différencier des propositions indépendantes de propositions subordonnées. On m’a dit que les indépendantes pouvaient exister seules et les subordonnées non, sans la principale elles ne peuvent se suffire. En théorie ça a l’air simple mais en pratique…
Voilà : je m’explique : d’après ce que j’ai compris deux propositions indépendantes peuvent exister l’une sans l’autre :
Exemple : Le chat n’est pas là ; les souris chantent.
Dans mon exemple les deux propositions sont juxtaposées car séparées par un point virgule.
Si je mets : les souris chantent car le chat n’est pas là : là j’ai toujours deux indépendantes coordonnées par la conjonction de coordination : car. On me dit les deux phrases existent seules : les souris chantent. Le chat n’est pas là.
Mais si je mets : les souris chantent parce que les souris ne sont pas là. Là on me dit proposition principale : les souris chantent, et subordonnée : parce que le chat n’est pas là.
Et là je me dis NON, ce n’est pas possible, dites moi que je me trompe quelque part car ce n’est pas logique du tout car j’ai toujours mes deux mêmes phrases qui peuvent existées seules. Si on me dit : « parce que les souris ne sont pas là » ne peut pas se suffire, je réplique que : « car les souris ne sont pas là » (de l’exemple au dessus) non plus…
Aidez-moi s’il vous plait j’en perds mon latin…