• Dico
  • Textes
  • Profils
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Rimes
  • Phrases
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

Roland Dubillard vous offre cette page sans pub
MembresRoland Dubillard

Profil non officiel. Cette page n'a pas été créée par Roland Dubillard lui-même  ⚠

Qui est-ce ?

Chronologie

Profession

Biographie

Très jeune, Roland Dubillard écrit des poèmes (remarqués par Raymond Queneau dès 1945), des nouvelles, ainsi qu'un conte, Les aventures merveilleuses de Michele Ange, en 1945.

Tout en poursuivant des études de philosophie à la Sorbonne, il entre, en 1943, à la Maison des Lettres dirigée par Pierre-Aimé Touchard. Dans le cadre du Groupe de Théâtre Moderne, il écrit et joue de courtes pièces, qu'il qualifie lui-même de saynètes, dont Conjoncture et Le Miracle de Sainte Agnès. En 1944, il y rencontre Michèle Dumézy qui deviendra sa femme. Ils auront deux fils, Jérôme et Stéphane.

En 1946, Roland fait son service militaire dans le Théâtre aux Armées, en Autriche. Il y écrit et joue Il ne faut pas boire son prochain, avec André Voisin (1923-1991). À son retour à Paris, il suit, avec Michèle, les cours de l'EPJD (Éducation Par le Jeu Dramatique), animé par Jean Vilar, Jacques Dufilho, le mime Marceau et le chorégraphe Loudolf Child.

À partir de 1947, à la demande de Jean Tardieu qui dirige le Club d'Essai de la Radiodiffusion Française, il écrit des nouvelles radiophoniques, des émissions comme L'urbanisme, Matière et mémoire, ainsi qu'une série de sketches écrits et interprétés avec Pierre Dumayet, mis en ondes par François Billetdoux.

Les sketches Grégoire et Amédée ont été créés pour la radio à la demande d'Agathe Mella, à partir de 1953. Écrits quotidiennement par Roland Dubillard, dit Grégoire et Philippe de Chérisey, dit Amédée, rédigés soit par l'un, soit par l'autre, ils passent chaque soir sur Paris Inter. Ils remportent un grand succès qui fait connaître leurs auteurs. Ceux-ci font un spectacle de cabaret, joué entre autres à La Tomate, La Contrescarpe et à la Fontaine des Quatre Saisons (aujourd'hui Musée Maillol), jusqu'en 1955. En 1976, Roland Dubillard a réuni ses sketches en volume, Les Diablogues. Joués régulièrement, notamment par François Morel et Jacques Gamblin, ce spectacle valut à Roland Dubillard un Molière de l'auteur en 2008. Ils furent repris en 2010 pour la première fois par deux comédiennes, Muriel Robin et Annie Grégorio.

Poursuivant son œuvre littéraire, en 1949, il écrit une première version de Où boivent les vaches, créée en 1972 par la Compagnie Renaud/Barrault. Dans le même temps, il écrit Les Campements (en 1949, édités en 1974) et deux essais : Les Confessions d'un fumeur de tabac français (en 1950, éditées en 1974) et Méditation sur la difficulté d'être en bronze (en 1951, éditée en 1972). En 1952, il écrit Si Camille me voyait, une opérette sans musique, créée pour la radio et mise en ondes par Yves Le Gall. Cette pièce fut jouée au Théâtre Babylone en mai 1953 (éditée en 1971). La même année, il écrit Naïves Hirondelles, pièce qui sera montée en 1961, à Paris, au théâtre de Poche Montparnasse par Arlette Reinerg et Mel Howard.

À partir de 1962, Roland Dubillard écrit plusieurs pièces, telles que Le jardin aux betteraves ou Les Crabes.

Il joue également dans plusieurs films : Le Témoin et Les Compagnons de la marguerite, de Jean-Pierre Mocky, et surtout La Grande Lessive (!), du même Mocky. Flanqué de Bourvil et Francis Blanche, ils y forment un trio aussi poétique que drolatique. En 1972, il interprète un rôle dramatique très remarqué dans Quelque part quelqu'un, premier long-métrage de Yannick Bellon pour lequel il reçoit le Grand Prix d'interprétation masculine française de l'Académie du cinéma "Étoiles de cristal" en 1973. Suivront Les vécés étaient fermés de l'intérieur (1976) de Patrice Leconte, Polar de Jacques Bral où il incarne un journaliste moqueur, alcoolisé, anarcho-mélancolique, prêtant à Jean-François Balmer plus de mystère et de hauteur qu'il n'en a.

En 1975, il épouse la comédienne allemande Maria Machado, qui jouera dans plusieurs pièces avec lui.

Sa fille Ariane, née de son union avec Nicole Ladmiral, est comédienne et chanteuse.

Devenu hémiplégique en 1987, à la suite d'un accident vasculaire cérébral, Roland Dubillard est pris en main par l'association La Roue tourne, qui vient en aide à des artistes accidentés de la vie, ou en précarité. Ses amis comédiens Jean Tissier, en 1972, et Marco Perrin, en 1983, confrontés aux mêmes problèmes de santé, furent eux aussi accompagnés par cette association.

Il est enterré au cimetière du Montparnasse (27e division, petit cimetière).
Jean-Mi
Posté par
le 02/09/1666
Roland Dubillard - mort hier - avait prévenu : "Je dirai que je suis tombé."
DE L'EAU Comme l'eau, entre les doigts, Fait penser à la profondeur De toute l'eau, Mais aussi de tout ce qui est gouffre : Comme le vol d'un seul oiseau... Comme de l'eau paraît partir, Ton sourire entre mes deux doigts, S'en va, - mais c'est pour m'en aller. ROLAND DUBILLARD ( "La boîte à outils", éd, L'Arbalète, 1985 ).
DONNER (extrait) Donner un arbre est-il possible ? Cet arbre-là, que j'avais sous la main, je l'ai donné ou j'ai cru le donner. J'aurais donner des feuilles de laurier tout aussi bien. J'ai demandé autour de moi quelque chose à donner, la première venue. J'ai vu l'arbre et j'ai dit : l'arbre. Il résonnait comme un silence où la parole est prête. L'ai-je coupé ? Je ne l'ai pas coupé. Ai-je parlé de chaque feuille ? La nuit était si grande ! On aurait dit qu'avec son clair de lune, elle avait chaque feuille à elle ; et elle a emporté dans son silence mon silence intact. Qu'ai-je donné ? Est-ce qu'on donne ? La moindre pierre ne m'appartient pas. Qu'ai-je donné ? Mais ce grand désir de donner lui-même ne m'appartient pas. C'est par la nuit que tu me tiens, ma belle. C'est par la nuit que je disparaîtrai. ROLAND DUBILLARD ("Je dirai que je suis tombé" Gallimard, 1966)

Livre d'or

Posté par
le 15/12/2011
merci Jean Mi pour l'hommage
On'X
Posté par
le 15/12/2011
Pouvoir réfléchissant et réflexif de l'eau. Perspectives inversées et mise en abyme.
Très beau texte.
Ajouter un
commentaire
Imagier

Quoi de beau
sur le réseau ?

Nina Sarvang aime lire Brigitte Fontaine.30/03/2025
Bienvenue alpha !28/03/2025
ongala a commenté le profil de mimilam16.14/05/2019
malouino et Nalon se suivent.31/12/2016
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

La définition du mot SERGE a été remaniée.01/04/2025
Une flexion : POPS01/04/2025
Crisyx a répondu au sujet Dialogue avec la gravité.31/03/2025
Crisyx a commenté le livre Dialogue avec la gravité31/03/2025
Le mot CHÊNE a été illustré par une image.30/03/2025
Pépère a joué la partie #2627.30/03/2025
Crisyx aime la lettre L.28/03/2025
?